Vous êtes ici : Accueil > Archives > Années 2013-2016 > Orchestre à l’école > Quel est ce projet ?
Publié : 9 novembre 2011

Quel est ce projet ?


Orchestre à l’école est le nom d’un dispositif mis en place dans des écoles et collèges français. C’est aussi le nom de l’association qui la promeut et l’organise.


Ils sont nés en 1999, à l’initiative de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. L’objectif était de permettre aux populations les plus défavorisées ou éloignées des villes d’accéder à une pratique instrumentale.


Les Orchestres à l’école (OAE) sont le fruit de partenariats locaux entre les établissements scolaires, les écoles de musique et conservatoires et les collectivités locales. Des classes entières sont transformées en orchestre, les professeurs de conservatoire viennent dans l’établissement scolaire enseigner la musique 2h par semaine (pour chaque enfant 1h par pupitre, 1h en orchestre), en partie dans le temps scolaire.


S’il peut paraître ambitieux, le projet des orchestres à l’école n’en reste pas moins un enjeu social de taille. Les orchestres sont des facteurs de progrès tant sur le plan scolaire que comportemental, qui aboutissent de fait à une meilleure intégration sociale.


Dans une ambiance de motivation commune exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique au sein d’une classe incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.


De par la pratique instrumentale, les élèves se familiarisent aussi avec une certaine discipline et acquièrent ainsi de nouvelles habitudes de travail : plus concentrés et mieux disposés à l’écoute, ils prennent goût à l’effort, s’améliorent dans l’apprentissage de la lecture et le calcul et expérimentent ainsi le progrès et la réussite dans d’autres domaines.


De fait, les orchestres à l’école ne favorisent pas seulement l’épanouissement artistique des enfants : ils génèrent un ensemble de comportements qui participent activement à combattre l’exclusion en revalorisant les aptitudes d’élèves en situation d’échec scolaire, dans un climat propice à la confiance, à l’attention et au respect mutuel.


 


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Orchestre A l’Ecole  http://www.orchestre-ecole.com/


 

Portfolio automatique :